Aller au contenu principal

L'envers de la chanson, des enfants au travail

Technologie(s)

Bande dessinée / Méthodologie

Durée

7 heures

L'envers de la chanson, des enfants au travail

Lewis Wickes Hine, Femmes travaillant à la Globe Cotton Mill à Augusta, aux États-Unis, (vers 1909). Library of Congress, LC-DIG-nclc-01639. Licence : image du domaine public.

L'envers de la chanson, des enfants au travail

Comment le travail des enfants a-t-il évolué depuis le début du 20e siècle? À partir de l'album « L'envers de la chanson » d'André Leblanc et d'un dossier documentaire, les élèves répondront à cette question. 

La démarche de recherche en histoire vient soutenir la réflexion sur les aspects écononomique, social et politique entre 1905 et 1980 (ex. : secteurs de travail, rôle de l'enfant, lois et intervention de l'État). À terme, les élèves complèteront une bande dessinée numérique sur l'application Book Creator.

L'album est disponible gratuitement et en format illimité sur la bibliothèque numérique Biblius

 

Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire

Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

Compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

* L'activité complémentaire Le travail des enfants dans le monde permet d'approfondir cette compétence

 

Document(s) de l'élève

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Version modifiable et imprimable sur Microsoft Word

Êtes-vous enseignant(e) ?

Êtes-vous enseignant(e) ?

Accédez à l'espace des ressources