Aller au contenu principal

La disparité de richesse vue par l'intelligence artificielle

Technologie(s)

Intelligence artificielle

Durée

2 périodes

La disparité de richesse vue par l'intelligence artificielle
La disparité de richesse vue par l'intelligence artificielle

Pour générer une image, l’intelligence artificielle s’inspire de photographies ou d’illustrations trouvées sur internet ou dans une base de données. Comment amener les élèves à développer un esprit critique face à ces nouvelles représentations visuelles? Est-ce que les images générées par l'intelligence artificielle peuvent être utiles pour illustrer un concept ou nous sensibiliser à l'égard d'un enjeu?

La tâche propose d'analyser quatre images générées par l'intelligence artificielle sur la disparité de richesse. Pour analyser ces images, les élèves utiliseront un dossier documentaire sur différents aspects de la disparité de richesse.

Finalement, les élèves produiront une affiche de sensibilisation sur la disparité de richesse. Choisiront-t-ils de se baser sur une image créée par l'intelligence artificielle ou sur une photo prise par un humain?

Document(s) de l'élève

Cahier de l'élève - version Google docs

Cahier de l'élève - version Word

Êtes-vous enseignant(e) ?

Êtes-vous enseignant(e) ?

Accédez à l'espace des ressources